|
 
logo
|
|

Vous etes ici -Home : les nouvelles du site
- Info
- Logiciels testés

Drgeo, DrGenius, logiciel de géométrie mathématique gratuit

MISE A JOUR : la version 0.9.13 est sortie le 6/6/2004. Si vous souhaitez découvrir les nouvelles fonctionnalités c’est ici

Drgeo aussi appelé Drgenius disponible sous linux et sous mac os X permet de réaliser des activités géométriques dynamiques d’une manière relativement rapide et efficace.

Il se lance sous linux et sous mac os X (sous X11) et offre une panoplie d’outils simples et efficaces.

Nous y trouvons la possibilité de créer des points dits "libres" (que l’on peut placer où l’on souhaite) mais aussi des points ayant certaines contraintes : soit géométriques (on choisira de mettre un point sur un cercle déjà existant) ou calculatoires (on pourra crée "un script" qui par calcul affectera des valeurs aux points, aux angles, ...) Une fenêtre Drgeo sous X11 (mac os X)

L’apprentissage nécessite comme tout logiciel son lot d’erreurs et d’errances mais le logiciel est accompagné d’un manuel en français et une fois que l’on a compris sa philosophie, que pour faire un cercle par exemple, il faut d’abord désigner deux points alors tout va très vite.

La barre d'outil de Drgeo verrouillable Les outils permettant de construire la perpendiculaire à une droite ou un segment passant par un point, une parallèle passant par un point, le symétrique d’un point ou d’une figure par rapport à un axe ou à un point fonctionnent à merveille et permetent des réalisations rapides.

La prise de mesure est prévue avec la règle pur obtenir la distance entre deux points, ou la longueur d’un segment, et avec le rapporteur on peut obtenir la mesure d’un angle non orienté (avec 3 points) mais aussi orienté en choississant deux vecteurs.

Chaque point peut se voir assigner des coordonnées, soit en les saisissant après avoir placé le point, soit en les calculant, et c’est là un atout intéressant du logiciel : il est possible de crée ses propres scripts pour par exemple calculer un produit scalaire, une surface, ou bien même affecter les coordonnées d’un point à la variations d’un autre...

D’autres options sont disponibles, que vous ne manquerez pas d’explorer, le logiciel étant fourni avec une importante banque d’exemples. Essai en 3D avec DrGeo

Pour conclure, ce logiciel pratique sous licence GNU-GPL est librement téléchargeable et exploitable à la maison comme en classe et des améliorations (export vers applets Java, version windows, ...) sont prévues par l’équipe de programmeurs.

D’ores et déjà, merci à eux !

Le site de Drgeo, Drgenius en français comprenant liens pour téléchargement, documentation en français, FAQ, listes de diffusions ...
 http://www.ofset.org/drgeo/

PS : voici une liste d’activités et figures réalisées au format fgeo librement téléchargeables, nous accueillerons avec plaisir vos productions en nous écrivant : mailto:webmaster@infx.info
 Activités Drgeo

MISE A JOUR : la version 0.9.13 est sortie le 6/6/2004. Si vous souhaitez découvrir les nouvelles fonctionnalités c’est ici


> << Article Précédent | Article Suivant >> >

par ffred - le 16 avril 2004 -


  • > Drgeo, DrGenius, logiciel de géométrie mathématique gratuit, le 16 juillet 2004, par Pierre VIGNAND

    comment créer une macro , avec Dr Géo, qui affiche un lieu ? ex : créer une macro qui donne une parabole aprés avoir fixé le foyer et la directrice ?



    • > Drgeo, DrGenius, logiciel de géométrie mathématique gratuit, le 28 juillet 2005, par Hilaire Fernandes

      C’est possible depuis la version 1.0.0 (ou même la précédente). Les macro-constructions ont été étendues pour gérer ce genre de situation.

      Il te suffit de créer la figure et de définir une macro-construction avec comme paramètres d’entrées : le point et la directrice ; puis comme paramètre de sortie le lieu.

      Hilaire Fernandes





  • > Drgeo, DrGenius, logiciel de géométrie mathématique gratuit, le 25 mai 2005

    Question toute bête : Sous MacOSX X11 j’aimerais tracer un point par ses coordonnées : je choisis point dans un système d’axes, en bas de lma fenêtre il y a marqué selectionner deux nombres et c’est la que je bloque !

    Merci pour votre aide.





    • > Drgeo, DrGenius, logiciel de géométrie mathématique gratuit, le 28 juillet 2005, par Hilaire Fernandes

      Tu dois d’abord créer deux valeurs. Ces valeurs peuvent être créées à partir de l’outil règle faisant des mesures, ou bien à partir de valeurs retournées par des scripts.

      Voir le manuel de Dr. Geo qui explique la procédure : http://documentation.ofset.org/drgeo/fr/drgenius_12.html#id1

      Hilaire Fernandes





  • > Drgeo, DrGenius, logiciel de géométrie mathématique gratuit, le 25 juillet 2005, par Francis

    Quelqu’un a-t-il réussi à lancer et utiliser Dr Geo version 1.0.0 sous Mac OS 10.4.2 ?



    • > Drgeo, DrGenius, logiciel de géométrie mathématique gratuit, le 30 juillet 2005, par ffred

      Bonjour.

      Actuellement Dr Geo n’est pas compatible avec os X.4 (aqua Tiger).

      Le portage nécessite une recompilation sous Tiger.

      Je vous donnerai des nouvelles lorsque : 1) j’aurai Tiger :-) 2) Je l’aurai compilé.

      Merci de votre patience :-)





    • > Drgeo, DrGenius, logiciel de géométrie mathématique gratuit, le 17 août 2005, par nathalie

      J’aurais un besoin urgent de DrGeo sous Tiger car j’utilise DrGeo depuis plusieurs annees avec mes eleves (eux travaillent sous Freeduc et KnoSciences et moi sur Mac depuis 1 an), je dois ecrire pour la rentree chez nous (fin de semaine prochaine) un rapport sur les logiciels de geometrie et cette utilisation de DrGeo. J’ai donc besoin d’ouvrir des figures d’eleves pour les inclure dans ce memoire. Ce serait tres sympa si quelqu’un pouvait le recompiler pour MacOSX tiger, sinon, si vous avez un howto pour la compil sur MacOSX, on peut essayer nous-meme (Arnaud Verhille et moi). Merci alors de donner ce howto.



|
| |
Respecter le droit d'auteur.
In f(x) Venenum © 2001-2010 réalisation et conception : Frederic Ferre, avec tous nos remerciements à l'équipe de SPIP.
Informations sur le Copyright-images-conception