|
 
logo
|
|

Vous etes ici -Home : les nouvelles du site
- Info
- Logiciels testés

ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?

Entretien avec Olivier Adam concepteur du couple GUNT-ESU au CRDP de Bretagne : présentation d’un système pour gérer les parcs informatiques des établissements scolaires :

ffred  : Qu’est-ce que Gunt ? Qu’est-ce qu’ESU ?

Olivier  :


- ESU prend en charge la configuration de l’environnement de l’utilisateur, sur les stations Windows du réseau pédagogique d’établissement (construction du bureau de l’utilisateur, réglage des paramètres Internet Explorer...). Il nécessite actuellement un serveur de type Microsoft : NT4, 2000 ou 2003.NET. Un portage sur les serveurs Linux-SAMBA est en cours.
JPEG - 84.3 ko
ESU - Gestions des permissions

- GUNT permet de créer les comptes utilisateurs sur un domaine NT (pourvu d’au moins un serveur NT4 ou 2000), à partir de la base GEP de l’établissement. Il crée, également, des groupes d’élèves par classe, des groupes d’enseignants par discipline, gère les dossiers personnels des utilisateurs...

JPEG - 47.4 ko
Gunt - Gestion des comptes

GUNT ? Gestionnaire des Utilisateurs NT

ffred  : Gunt permet donc de déployer des comptes utilisateurs pour les élèves et les enseignants. Comment cela se passe-t-il l’année suivante ? Quand les élèves changent de classe ?

Olivier : GUNT réalise le changement d’année scolaire. Les élèves sortants sont supprimés, les rentrants ajoutés et les restants déplacés, ainsi que leurs données personnelles, dans leur nouvelle classe.

ffred  : Peut-on créer d’autres comptes ? Et si on a besoin d’un dossier de travail commun à plusieurs classes, ou pour un club, quelles sont les solutions proposées ?

Olivier  : GUNT peut créer d’autres comptes d’utilisateurs au cours d’une année scolaire. Il peut aussi synchroniser sa base d’utilisateurs, autant de fois que nécessaire, avec GEP.

Il permet de créer différents groupes de travail et de publication en mettant à disposition des espaces :
- de travail pour des clubs ( club presse, club informatique...), pour les enseignants et les élèves
- de travail coopératif disciplinaires ou interdisciplinaires, pour les enseignants
- de publication disciplinaires ou interdisciplinaires, pour les enseignants
JPEG - 37.5 ko
Gestion de clubs et visionneuse

La future version de GUNT permettra de déléguer la gestion des groupes. 2 types de groupes seront considérés :

- les groupes privés, dont l’accès sera uniquement réservés aux membres.
- les groupes de publication, accessibles en écriture par les membres contributeurs et en lecture par les autres.

Un Alias WEB, sera automatiquement créé. Il permettra la publication documents HTML, par glisser déposer, dans un sous répertoire "WWW" des groupes de publication. La consultation sera donc possible, à partir d’un navigateur Internet, en tapant l’url Intranet du groupe de publication.

ffred : Quel est son coût ?

Olivier : GUNT est gratuit. [1]

ESU ? Environnements Sécurisés des Utilisateurs

ffred : ESU sert à protéger et sécuriser l’accès aux stations des élèves et des profs. Qui peut l’installer ?

Olivier : L’administrateur du réseau de l’établissement.

ffred  : Peut-on gérer des restrictions différentes par niveau, par élèves, par salle, ou par ordinateur ?

Olivier  : Les environnements de travail sont définis en fonction de groupes de machines (CDI, salle multimédia, laboratoire de langue, salles de cours banalisées.) et d’utilisateurs ou groupes d’utilisateurs, reconnus sur le réseau d’établissement (tous, administratifs, professeurs, élèves, classes,disciplines...).

Le bureau Windows de l’utilisateur est donc systématiquement construit en fonction de ses besoins.

Par exemple, dans une salle de technologie, tous les ordinateurs proposeront un même bureau, menu démarrer, fond d’écran aux élèves en général ou d’une classe particulière. Le bureau des enseignants sera évidement construit différemment, en fonction de leur usage.

JPEG - 53.4 ko
Bureau win98 géré par ESU

Pour le CDI, ESU pourra distinguer, au moins, trois types d’utilisateurs :
- les documentalistes : disposant d’un accès non limité à leur logiciel documentaire

- les professeurs : disposant d’un environnement CDI professeur

- les élèves : disposant d’un environnement CDI Élèves

ffred  : Est-il possible de donner la possibilité à un professeur de gérer sa salle informatique ?

Olivier  : Tout à fait, ESU propose de déléguer l’administration des salles d’ordinateurs (ou groupes de machines) à des personnels autorisés. Par exemple, les professeurs de technologies ont la possibilité d’installer de nouvelles applications dans leur salle, de mettre de nouveaux raccourcis à disposition des élèves, de paramétrer leurs environnements de travail à l’aide de la console ESU... sans interférer sur la salle multimédia, ni le CDI.

Nouveautés en Juin ? ESU 3

ffred  : Qu’y a-t-il de nouveau dans ESU 3 ?

Olivier  : La grande nouveauté est la compatibilité de ESU avec la quasi totalité des plateformes Microsoft (Windows 9x, ME, NT4 WkS, 2000 et Xp Pro).
- les environnements XP sont totalement paramétrables
- Une seule et unique interface permet de gérer l’ensemble des stations du réseau.

JPEG - 54.2 ko
Bureau XP géré par ESU

- synchronisation des horloges des stations avec un serveur référence du réseau

- Esu propose, dorénavant, la gestion des imprimantes sous les plateformes NT, 2000 & XP
- Les résidus de stratégies provenant de POLEDIT ou autre sont nettoyés

- Seuls les utilisateurs autorisés peuvent ouvrir un session sur un groupe de machine

- Il est possible de sauvegarder et restaurer la base ESU

ffred  : Comment puis-je l’obtenir ?

Olivier  : Le CRDP de Bretagne propose aux utilisateurs de ESU de souscrire un abonnement à EsuGunt. En vous abonnant, pour un prix modique, vous soutenez l’effort de développement de ESU, assurant ainsi la pérennité de ce produit.

Le tarif sera, a priori, le suivant : 1 euro par poste et par an, ce qui équivaut à une moyenne de 50 euros/collèges et de 100 euros/lycée.

ESU n’est plus un gratuiciel, il devient un service payant. Il reste, cependant, téléchargeable et utilisable sans limitations [2]... mise à part une fenêtre, à l’ouverture de la console, encourageant les utilisateurs à s’abonner.

Adresse d’abonnement :http://crdp.ac-rennes.fr/esugunt/pu...

Aide ?

ffred  : Quel support logistique ou d’aide offrez-vous pour les personnes qui souhaitent installer et utiliser ESU dans leur établissement scolaire ?

Olivier  : Nous proposerons, aux abonnées, les services suivants

- un espace de téléchargement protégé pour télécharger les dernières versions de ESU

- de la documentation, des fiches d’utilisation

- Foire au questions
- Liste de diffusion réservée D’une manière générale, une réponse à vos questions autour de l’utilisation de ces outils

- divers outils attenants à ESU et GUNT

- des forums...

Seuls les abonnés pourront télécharger et utiliser les futures versions de ESU.

ffred  : Quelles sont les établissements scolaires ou académies ayant déjà utilisé GUNT-ESU ?

Olivier  : La réponse est difficile. Je peux donner quelques chiffres :

- Le site EsuGunt.net enregistre en moyenne 30 connexions par jour et 50 téléchargements de ESU et de GUNT par mois.

- La liste des utilisateurs d’EsuGunt comprend 141 abonnés.

- La liste des testeurs est constituée de 42 abonnés

Les académies de Rennes et de Paris utilisent les versions 2 de GUNT et ESU et évaluent la nouvelle version de ESU. Des contacts sont pris avec l’académie d’Orleans-Tours.

Différences avec les autres systèmes ?

ffred  : Quelle différence y-a-t-il entre ESU, Backoffice, HARP et autres systèmes de gestion d’utilisateurs sous windows ?

Olivier : Comparativement aux stratégies systèmes de Microsoft (POLEDIT, Stratégies de groupes sous 2000 serveur), ESU offre la possibilité de définir des environnements différents selon des groupes d’ordinateurs. Un CDI n’est pas configuré de la même manière qu’une salle multimédia.

De plus, il me semble beaucoup plus simple à utiliser ... Je me suis longtemps battu avec POLEDIT en essayant de reproduire le schéma [groupes de machines/Groupes d’utilisateurs] de ESU. La stratégie de groupes de l’active directory de Microsoft ne gère pas les systèmes d’exploitation antérieurs à Windows 2000 PRO.

Comparativement à HARP, ESU-GUNT n’est pas un système monolithique. Vous pouvez très bien utiliser GUNT indépendamment d’ESU et vice versa. Ils constituent donc une suite d’outils modulaires. ESU définit des environnements en fonction des utilisateurs sur un groupe d’ordinateur destinés à un usage spécifique (CDI, salle multimédia, ...). Il est systématiquement construit à l’ouverture de session... en fait, l’utilisateur lambda ne sait pas qu’ESU a configuré son poste, c’est transparent !

ffred  : Comment peut-on participer au développement d’ESU ?

Olivier  : Nous mettons un point d’honneur à écouter les remarques des utilisateursde EsuGunt, et à répondre à leurs desideratas. L’idée est de développer un outil utile à la communauté éducative. Un groupe d’une trentaine de personnes, en établissement (école,collèges,lycée, IUT), testent les évolutions de ces outils.

La version 3 de ESU est le fruit de cette collaboration. Je les remercie fortement et chaleureusement pour leurs contributions actives et constructives. ESU ne serait pas ce qu’il est sans la pertinence de ce groupe de testeurs.

Ce groupe de testeurs n’est pas fermé. Si vous souhaitez y participer, il suffit d’en faire la demande à l’adresse suivante mailto:contact@esugunt.net

Conclusion

ffred  : Que peut-on ajouter ?

Olivier : En conclusion, ESU me semble être le seul outil capable de gérer tous les systèmes d’exploitation de Microsoft (de W95 à XP PRO), qui plus est en respectant un schéma [groupes d’utilisateurs/Groupes de machine] parfaitement adapté au fonctionnement réseau d’établissement scolaire.

De plus, le déploiement est très rapide, une salle de 20 ordinateurs demande moins de 2 heures de configuration. Par exemple, la configuration des stations NT4, 2000 et XP prend à peine 2 minutes et est assistée par un utilitaire simple d’emploi. L’utilisation obligatoire des profils sur ces stations ne change en rien le comportement de ESU. Le profil de l’utilisateur, qu’il soit itinérant, local ou obligatoire est automatiquement configuré en fonction du groupe d’ordinateur et du groupe auquel appartient l’utilisateur.

Enfin, il s’intègre très bien en dehors d’un contexte établissement scolaire. Par exemple, au CRDP de Bretagne, nous utilisons ESU afin de configurer certains paramètres des stations du réseau (adresse du Proxy Internet, synchronisation de l’horloge, connexion de lecteurs réseaux à des ressources propres aux différents services). Nous définissons un environnement sécurisé sur les postes accessibles aux visiteurs, limitons l’accès aux paramètres systèmes pour les utilisateurs (secrétariat, comptabilité...)


> << Article Précédent | Article Suivant >> >

par ffred - le 23 mai 2003 -


  • > ESU-GUNT, le 23 mai 2003, par Ronan

    J’utilise le couple ESU-GUNT version 2 depuis un an dans un lycée avec 350 machines et vraiment c’est parfait !! Merci à Olivier pour ce travail et adieu Poledit ;-)



    • > ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?, le 23 mai 2003, par Guillaume MAURIN

      G.Maurin J’utilise ESU 3 et GUNT et depuis tout va pour le mieux. Même sans être un informaticien béton, on peut parfaitement gérer toutes ses stations. Encore bravo Olivier et longue vie à ESU-GUNt



    • > ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?, le 26 mai 2003, par Michèle

      Collège : 30 postes gérés par NT. Interface simplifiée et prise en main rapide. Pas de soucis depuis 2 ans, et depuis la rentrée scolaires se fait en un clic ... Bref, je suis ravie :) Merci Olivier ...



    • > ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?, le 24 mai 2003, par JG

      je ne doute pas un instant de la qualité du produit GUNT cependant, il me semble utile de préciser qu’il existe des solutions tout à fait viables en dehors du monopole WINDOWS je suis le futur ex-administrateur d’un réseau disposant de 3 serveurs LINUX, gérant 3 domaines différents et recevant la connexion de plus de 250 postes de travail à longueur de journée Tout cela fonctionne très bien grâce à SAMBA EDU, et en plus c’est GRATUIT...



    • > ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?, le 24 mai 2003, par ffred

      Veux-tu nous proposer un article sur SAMBA edu pour in f(x) venenum ? :)) http://www.infx.info/quidnovi/inscr...



    • > ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?, le 8 décembre 2004

      Je ne doute pas non plus que samba fonctionne, cependant tu te prives d’un tas de fonctions d’administration qu’offre l’active directory. L’interface de gunt 2 reste très simple à utiliser et plus pratique que des scripts ou pages web d’administration. De plus la sécurité laisse tout de même à désirer puisque samba ne sait pas gérer les spoofs (technique tres facile a mettre en ouevre pour usurper un administrateur). A l’heure actuelle on peut dire que samba imite presque completement un nt4, mais qui aurait besoin d’un NT4 vieux de 10a ? Je n’ai pas encore testé gunt 3 mais vu le powerpoint du site de rennes je vois mal tes scripts et moulinettes faire le même travail. Samba reste probablement adapté a des structures ou la modernité ou sécurité importe peu.



  • > Questions ESU-GUNT ?, le 24 mai 2003, par Jean TANGUY

    Est-ce qu’on peut implanter Gunt sur un serveur Windows 2000 déjà paramétré, avec des comptes et des dossiers utilisateurs, sans être obligé de remettre en cause toute la structure des disques, et surtout d’effacer les répertoires des enseignants ? (j’utilise des fichiers de commandes "fait main" qui me demandent pas mal de boulot à chaque rentrée et je ne serais pas mécontent d’évoluer). Merci



    • > Questions ESU-GUNT ?, le 5 juin 2003, par ffred


       > Les structures existantes sont à ma connaissance non récupérables ( c’était le cas sous NT4 et ESU 2 ) mais les évolutions d’ESU 3 et Win2000 permettent peut-être une certaine souplesse dans ce cas.
       > Sachez cependant , pour l’avoir fait dans de nombreux établissements scolaires (lycée et collège du 56) qu’une fois l’arborescence et les comptes crées par Gunt, on peut déplacer à la main le contenu des anciens dossiers des élèves ou des profs vers leur nouveau dossier.
       > Gunt permet d’éditer des etiquettes pour les login et mot de passe à remettre à chaque rentrée dans les casiers ou cahiers d’élèves.
       > Gunt se synchronise sur la base GEP de votre établissement et fait automatiquement l’ajout, la suppression et le déplacement des dossiers à la rentrée scolaire : et ce n’est pas rien ! La première fois qu’on utilise Gunt , on déplace à la main les dossiers des élèves mais à la rentrée suivante on appuie simplement sur un bouton, et un élève de 4é D passant en 3èA récupère ses données de l’année précédente et ce pour tous les élèves en une seule opération.

      Je ne puis vous dire plus, je crois avoir installé Gunt+ESU dans 7 établissements scolaires ( de 30 postes à 250 postes ) et cela permet de se concentrer à chaque rentrée sur la remise en route des stations défaillantes et de ne pas passer 2 jours à regénérer les comptes et dossiers élèves.





    • > Questions ESU-GUNT ?, le 5 juin 2003, par Olivier

      Tu peux faire cohabiter une base d’utilisateur avec GUNT. Il faut seulement que les noms "eleves" et "professeurs" ne soient pas utilisés comme groupe local ou compte d’utilisateur sur le serveur... Sinon ça ne marche pas ! les utilisateurs existants ne peuvent pas être récupérés... La version prochaine,GUNT3, le pourra... Je devrais la sortir pour la rentrée... Si tu veux faire parti de l’équipe de test, c’est avec grand plaisir.



  • > ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?, le 17 décembre 2003

    Bonjour,

    j’envisage d’installer Esu-Gunt sur le serveur pédagogique de mon établissement (collège J. Prévert à Paris VI), je suis très satisfait de pouvoir paramétrer l’environnement de groupe d’utilisateurs et de pouvoir associer à chaque élèves un mot de passe et un répertoire sans polédit. Bravo. Toutefois beaucoup de mes stations sont sous XP, Gunt est-il compatible ? Je ne suis pas encore très à l’aise avec XP mais j’ai peur qu’il faille (pour l’instant) créer sur chaque station tous les utilisateurs susceptibles d’y ouvrir une session. A Bientot

    Bertrand Koch





    • > ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?, le 13 mai 2004, par nicole

      Bonjour, J’ai essayé d’installer Gunt et ESU sur mon serveur 2000. Tout se passe bien, les utilisateurs sont crées et des scripts installés, mais maintenant comment je fais pour que mes stations win98 voient le serveur ? Je suppose qu’il y a une manipulation à faire sur chacune des stations. Elles sont en réseaux déjà avec un serveurs DHCP. Nicole



      • > ESU-GUNT, une solution pour les établissements scolaires ?, le 14 mai 2004, par ffred

        Bonjour.

        Dans ESU il faut definir un groupe de machine à l’aide du menu (par exemple : CDI98) et puis cocher les restriction pour ce groupe ( lecteurs, accès internet, ...) et puis activer les scripts dans ESU pour les utilisateurs.

        Ensuite il suffit de renommer les stations en CDI98-01, CDI98-02, etc..

        Le client ESU s’installera alors automatiquement à chaque connexion





    |
    | |
    Respecter le droit d'auteur.
    In f(x) Venenum © 2001-2010 réalisation et conception : Frederic Ferre, avec tous nos remerciements à l'équipe de SPIP.
    Informations sur le Copyright-images-conception