Dans le cadre de l’étude intégrale du Cid, en classe de Seconde, je suis parti d’une séquence de travail sur l’acte I fondée sur ce que Corneille lui-même écrit à propos de la "scénographie" de sa pièce :
"C’est par la protase que doit se fermer le premier acte ...
Jouée pour la première fois le 5 mars 1725, La pièce de Marivaux L’île des esclaves a été considérée par les spectateurs de l’époque comme une fantaisie comique, alors qu’elle est vue de nos jours comme une utopie sociale. L’exposition de l’intrigue dans la scène première de cette pièce en un acte invite-t-elle le lecteur-spectateur à cette double lecture ?
Exercices concentrés dans l’ensemble et assez justes. Difficultés sur le dernier qui demande une plus grande conscience de soi (corps, voix, souffle, rythme) des autres et du plateau par d’autres "écoutes que le regard ou la parole".Mais faire l’exercice jusqu’au bout même en le sentant "raté", c’est là la sincérité de l’acteur...
Rapport d’une intervention de Pascal Collin dramaturge du "Platonov" d’Eric Lacascade en 2002 : rôle du dramaturge, rapport avec le metteur en scène, quête des enjeux en amont de la mise en scène et au plateau, question du genre et du personnage. En annexe une séance de travail à Jean Macé.
Sans préjuger de ce qui fait qu’un acte social parmi d’autres est artistique ou non, (vaste débat autant philosophique, qu’esthétique, sociologique et commercial) l’art littéraire est un acte d’énonciation/réception "réversible", d’abord fondé sur un pacte qui fait qu’un marché de la réception reconnaît la production d’un texte...