|
 
les nouvelles du sites
|
|

Vous etes ici -Home : les nouvelles du site
- Agenda

Concours histoires croisées

AUX ENSEIGNANTS D’HISTOIRE, DE FRANÇAIS OU DE TECHNOLOGIES  DE TROISIÈME ET DE SECONDE

Ce me message nous a été transmis par M. Raymond Soucy Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) :

« Vous cherchez une activité hors du commun offrant la possibilité de réaliser un site Internet ? Participez, en tant que tuteur ou tutrice, au concours Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises, un concours exigeant où les participants pourront démontrer leurs qualités d’auteur, exercer leurs divers talents, approfondir leurs connaissances historiques et informatiques, coopérer avec des coéquipiers outre-Atlantique et courir la chance de mériter un voyage de 10 jours au Québec l’été prochain. Ce concours amène des élèves de Troisième et de Seconde à se jumeler avec des élèves québécois de 4e et 5e Secondaire pour réaliser une production commune, publiée sur Internet sous forme de site Web, qui doit traiter d’un événement ou s’inscrire dans un contexte spatio-temporel ayant donné lieu à la rencontre de deux cultures, de l’époque des Grandes découvertes à nos jours. 

Les objectifs du concours sont :

• approfondir la connaissance d’un événement, de la vie d’un personnage ou d’une conjoncture historique ; • témoigner, par une création littéraire à caractère historique (un récit, un documentaire, un essai, une nouvelle...), de la maîtrise de l’expression écrite ; • démontrer sa capacité à réaliser des pages d’information sur un site Web (Internet), à travailler collectivement et en réseau à la production d’une œuvre.

Les trois meilleurs sites Web réalisés permettront à leurs auteurs (élèves et tuteurs) de se mériter, en juillet prochain, un voyage de 10 jours au Québec ou en France. De nombreux autres prix seront offerts aux équipes participantes par nos généreux commanditaires français ou québécois. Les disciplines visées sont le français, l’histoire et les nouvelles technologies, mais il peut aussi intéresser les documentalistes ou d’autres domaines connexes. Le concours en est à sa septième édition ; il a toujours connu un grand succès et suscité une grande participation de part et d’autre de l’Atlantique. L’an dernier, 351 élèves et 80 enseignants (tuteurs) y ont participé.

Voici des adresses utiles pour s’informer sur le concours :
 http://www.ciep.fr/hc/index.htm (si...
 http://concours2004.educationquebec... (site québécois).

Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site québécois :
 http://concours2004.educationquebec... . La date limite pour l’inscription est le 20 novembre 2003. Parlez-en à vos élèves !

Pour de plus amples informations, vous pouvez finalement contacter l’une des deux personnes ci-dessous :

Merci de votre intérêt. ».

Magali Simon, Centre international d’études pédagogiques (CIEP), Responsable des opérations du concours en France

Raymond Soucy, Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) Webmestre et responsable des opérations du concours au Québec


> << Article Précédent | Article Suivant >> >

par ffred - le 7 octobre 2003 -


    |
    | |
    Respecter le droit d'auteur.
    In f(x) Venenum © 2001-2010 réalisation et conception : Frederic Ferre, avec tous nos remerciements à l'équipe de SPIP.
    Informations sur le Copyright-images-conception